Une section de page d’accueil

Je m’adresse à ceux qui demarre dans la création. Deux sociétés se partagent 80% des outils de la création.

-Adobe, avec en dessin vectoriel – Illustrator,
En retouche photo, l’incontournable Photoshop,
Et en mise en page Indesign.

Et pour porter le tout, Acrobat pour vos Pdf ou créer des formulaires.

-Quark avec Xpress pour la mise en page.

-Microsoft Word ne travaille qu’en 3 couleurs et N’EST PAS UN LOGICIEL DE MISE EN PAGE. Publisher est trop marginal et trop compliqué à mon goût.

Pour ma part, je crée les logos en vectoriel avec Illustrator. Ceci permet de le déformer à volonté sans perdre de la qualité et de l’imprimer en 1 ou plusieurs tons directs -dit ton Pantone.

Les photos sont retouchées avec Photoshop. En imprimerie, il n’est pas utile de définir vos photos au dessus de 300 dpi, et surtout pas en 72 ou 96dpi (définition pour le Web). L’oeil humain ne voit aucune différence. Il est très difficile de concevoir une photo en ton Pantone. Je ne dis pas que c’est impossible mais difficile. Je ne m’étendrais pas sur le sujet.

Les erreurs à éviter : Rien ne sert de créer ou de retoucher une photo et de “gonfler” les pixels. Une photo en 500 dpi ne donnera pas plus de détails qu’une photo en 300. Par contre il y aura un temps de traitement Post Création beaucoup plus long. Réduisez vos photos si vous ne vous servez que de 30% de votre photo. Toujours le fameux temps de traitement et donc le poids de vos fichiers.
Vous pouvez travailler en 3 couleurs RVB, mais sachez qu’en imprimerie nous n’utilisons que la 4 couleur, la fameuse quadri ou encore CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). La quadri nous autorise 16 millions de couleurs. De quoi faire. Mais plus cher que le 1 ou 2 tons Pantone.
On ne se sert pas de Photoshop pour faire une Mise en Page. Votre fichier sera énorme et lourd à utiliser.

Une fois vos logos créés avec Illustrator et vos photos retouchés avec Photoshop, faites votre mise en page avec un des 2 logiciels phare. Indesign (qui a ma préférence, simple et surtout identique en flux de travail avec les 2 logiciels pré-cités) ou Xpress. …/… (A suivre)

Comments are closed.

[Top]